Villandry, achevé vers 1536 est le dernier des grands châteauxbâti sur les bords de la Loire à l’époque de la Renaissance.

Il est construit par Jean Le Breton, ministre des finances de François 1e. Pour cela, il fait raser une veille forteresse du 12e. Ses descendants conservent Villandry jusqu’en 1754 où il devient la propriété du marquis de Castellane. Il fait construire les dépendances de style classique. A Villandry, les influences italianisantes et les souvenirs médiévaux ont entièrementdisparu au profit d’un style plus simple, purement français.

   

En 1906, le château est acheté par Carvallo. Il restaure d’abord le château puis souhaite restituer les jardins renaissance qui avaient été remplacés par un parc à l’anglaise au 19e. Des sondages archéologiques lui révèlent des vestiges de l’ancien jardin à la française. Les jardins restituent l’ordonnance architecturale adoptée à la Renaissance sous l’influence des jardiniers italiens.

Le jardin d’ornement constitue la prolongation des salons du château. Du belvédère, on distingue quatre carrés qui constituent les jardins d’amour

   

L’amour tendre symbolisé par des cœurs séparés par de petites flammes. Au centre, les masques portés au cours des bals

L’amour passionné : toujours des cœurs mais cette fois ci brisés par la passion se mettent en farandole pour évoquer les danses

L’amour volage : 4 éventails dans les angles symbolisent la légèreté des sentiments. Entre ces éventails fulgurent les cornes de l’amour trompé

L’amour tragique : des lames de poignards et des glaives sont représentés et évoquent les duels causés par les rivalités amoureuses.

   

   

De l’autre côté du belvédère, la forêt.

Au dessus du jardin d’ornement, se trouve le jardin d’eau d’inspiration classique centré autour d’une grande pièce d’eau en forme de miroir Louis XV.

En allant vers la droite, le jardin du soleil est constitué de trois espaces de verdure.

   

Après une aire de jeux conçue pour les enfants, on arrive au labyrinthe d’inspiration chrétienne (il ne présente pas de voie sans issues et permet d’atteindre une cabane centrale.

Le jardin des simples rappelle le jardin traditionnel du Moyen Age consacrés aux herbes

Le potager de la Renaissance, composé de 9 carrés de taille identique mais à l’intérieur desquels les motifs géométriques sont différents. Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles.